dimanche 12 novembre 2017

REVLA bientôt GEM ?

REVLAssiennes, REVLAssiens et amis visiteurs de ce blog

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que le dossier a été déposé à l'ARS (Agence Régionale de Santé) le 6 novembre 2017.
Ce dossier reprend toute l'histoire de REVLA depuis sa création en 2012 : nos sorties, nos activités sous la rubrique "bilans d'activités", les comptes de l'association sous la rubrique "bilans comptables".
Sans oublier les conventions avec nos partenaires : l'UNAFAM 84 (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), le centre social La Cigalette, l'hôpital de Montfavet, l'EPSA (établissement public St Antoine), l'AFTC 84 ( Association des Familles de personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées), la mairie de l'Isle sur Sorgue.....
et bien sûr, tout notre "presse book" !

 Un sacré dossier !!!

Ce dossier, après étude par l'ARS devrait permettre à REVLA d'être reconnue comme GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) et de recevoir, à ce titre, une subvention.

Un GEM c'est quoi ?

Le Groupe d'Entraide Mutuelle est un outil d' insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale des personnes en grande fragilité. Il est organisé sous forme associative et constitué entre personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité. Le GEM offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en terme d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Le GEM repose sur la philosophie de la "pair-aidance", c'est à dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d'apporter un soutien, une écoute, un partage d'expériences autour des troubles et du parcours de chacun.
A travers ce partage, c'est la sortie de l'isolement qui est recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les GEM vous pouvez consulter en ligne "Les cahiers pédagogiques de la CNSA" parus en mai 2017 (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)

Corinne

1 commentaire: