Vendredi dernier nous avons la chance de pouvoir visiter la très belle synagogue de Carpentras. C'est sur une idée de Philippe, adhérent du GEM, nous avions organisé cette visite. Nous sommes partis à deux voitures avec 6 adhérents et Cerise, l'aniamtrice-coordinatrice. Nous avons été reçu par un couple charmant qui se chargeait de la visite. Le groupe présent ce jour étant important en nombre il a été decidé de le scincder et c'est Katia qui nous accompagné lors de la visite guidée. Elle noua a éclairé sur différents sujets aussi historique, technique que culturel et a su répondre à toute les questions de l'assemblée. La visite a été très intéressante.
Voici un extrait de la page wikipedia au sujet de la synagogue :
"La synagogue de Carpentras, plus ancienne synagogue française en activité, a été édifiée par les Juifs comtadins de Carpentras en 1367.La synagogue de Carpentras est un véritable lieu de vie communautaire. Outre la salle de prières, elle est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle pour les femmes) profond de dix mètres10, d’une boulangerie destinée à cuire le pain de shabbat, alors que la cour intérieure servait à l'abattage rituel."
Nous tenons à remercier la synagogue de Carpentras et l'association qui la gère qui a tenu à nous offrir la visite. La gentillesse et la proximité des personnes (toutes bénévoles) qui y assurent les visites, l'accueil et l'organisation a véritablement été source de grande joie parmi les gémeurs.
Voici le lien internet vers le site (très bine fait) de la synagogue où vous retrouverez toutes les informations nécessaires à votre curiosité ou à l'organisation d'une éventuelle visite.
https://synagoguedecarpentras.fr/
Voici maintenant quelques photos afin de vous faire découvrir l'intérieur de la synagogue et toutes les richesses qu'elle recèle.
l'entrée-discrète- de la synagogue qui se situe place de la mairie
La salle de culte (avec l'arche derrière le rideau rouge à droite de la photo)
le "mikvé", bain traditionnel, unique avec son escalier qui descend à 10 mètres sous terre.
un mikvé qui avait la capacité de recevoir de l'eau chaude grâce à un système de chaudière à bois
la boulangerie qui servait uniquement pour la Pâques juive "Pesssa'h" à la fabrication du pain azyme
la seconde boulangerie qui servait au quotidien pour faire le pain mais aussi pour que les fidèles maintiennent leurs repas au chaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire